6 juillet 2011

Vous rappelez-vous?

Vous rappelez-vous du temps où il fallait emprunter la cassette de notre ami pour faire un « mix tape » sur une cassette Maxell 60 minutes pour écouter dans notre walkman.  Il y avait toujours une toune qui coupait à la fin du côté A et qui fallait recommencer du début sur le côté B.  Vous rappelez-vous comment c’était du trouble de retrouver le début de cette toune là : REW… PLAY… oups trop loin… FF… PLAY… encore un peu… FF… PLAY… un peu trop loin… REW… PLAY… REW… PLAY!  Et encore là il ne fallait pas manquer le début de la 2e cassette parce qu'il y avait toujours 5 secondes de vide au début du ruban alors il fallait commencer par appuyer sur REC sur la 2e cassette, laisser quelques secondes et ensuite appuyer sur PLAY sur la 1re cassette.  Et comme la plupart des albums ne durait pas tout à fait 60 minutes, il y avait toujours un espace vide à la fin de nos « mix tapes ».  Alors qu’est-ce qu’on faisait, on réenregistrait les meilleures chansons de l’album 2 ou 3 fois.  Dans ce temps là, on avait mérité notre version piraté.

Et que dire des films enregistrés à la télé.  On ne voulait pas enregistrer les pauses publicitaires alors on appuyait sur PAUSE pendant les annonces mais il ne fallait pas manquer le retour de l’annonce sinon on manquait un bout du film.  Et ce n’est qu’un peu plus tard que les VHS à télécommande sont apparus.  Ce qui veut dire que pendant longtemps, il fallait qu’on se tienne à côté de la télévision pendant les commerciaux pour appuyer sur le p’tit piton.

Vous souvenez vous de votre mère en voyage sur la route qui dépliait la carte routière qui prenait tout l'espace avant de la voiture.  C'était ben assez pour causer un accident.  Pis, est-ce que quelqu'un a déjà vu une carte routière bien plié après la première utilisation? Impossible!!

Et quand on partait en voyage, il fallait s'assurer d'avoir assez de « 24 poses » pour prendre toutes les photos qu'on voulait prendre.  Et il fallait bien prévoir l’utilisation nos photos car au prix que ça coutait les développer, on ne voulait pas en gaspiller.

Un jour les CDs sont arrivé mais pendant longtemps, le lecteur CD était une option sur les voitures ce qui fait qu'on se retrouvait avec l'adaptateur cassette qu'on mettait dans le lecteur cassette de la voiture et qu'on branchait dans notre lecteur CD portatif avec anti-skip 30 secondes. 

Et quand on ne se rappelait plus du numéro de notre ami Joe Gingras à l'école, on passait à travers les numéros de tous les Gingras dans le bottin jusqu'à ce qu'on trouve le bon.

Parlant de téléphone, saviez-vous que les téléphones payant sont en voie de disparition et qu'ils coutent maintenant 0.50$.  C'est le double de ce que ça nous coûtait plus jeune.  Je me demande bien d'où est-ce que les jeunes de la prochaine génération feront leur mauvais coup de téléphone.  Je suis certain que c'est la seule raison pourquoi il en reste encore quelques uns.

Ça a l'air loin tout ça mais, il y a 12 ans, en secondaire 5, je me rappelle très bien d'avoir couru 16km avec un walkman à la main.  Il y a 8 ans, Je me souviens très bien d'avoir eu un adaptateur cassette pour mon lecteur CD quand je travaillais au cinéma.  Il  y a 7 ans, je me souviens très bien d'avoir fait des montages vidéo à l'université (qui utilisait des systèmes à la fine pointe de la technologie) et de les avoir enregistrés sur des VHS.  Il y a 7 ans, je me rappelle d'avoir pris l'autobus pour me rendre à l'université avec mon gros étui à 48 CD.  Il y a 6 ans, je me souviens très bien d'avoir amené ma caméra à film 24 poses en camping au lac vert.

Aujourd'hui, on n'a plus besoin de rien de ça, on a l'Internet.  Et en plus, il n'est plus juste à notre domicile ou à notre travail, il est partout dans les airs, disponible sur toutes les tablettes, laptop ou téléphone intelligent qu'on peut trouver.

Tu veux une chanson, download;
Tu veux un film, download;
Tu veux une carte routière, Google maps;
Tu veux prendre des photos, cellulaire;
Tu veux trouver Joe Gingras, 411.ca;
Tu veux l'appeler mais tu es trop gêné car ça fait 20 ans que tu ne lui a pas parlé, ajoute le comme ami Facebook.

Vous vous rappelez quand on était jeune et qu'on regardait Total Recall et qu'on se disait "elle est vraiment hot la martienne à 3 seins..."  euh non, je veux dire qu'on se disait "ça serait vraiment cool de pouvoir se voir en se parlant au téléphone" ou "ce serait vraiment cool de savoir où on est en tout temps grâce à une puce" ou "Maudit tracking sur mon VHS, on voit rien"... ben on est rendu là.  Vous vous rappelez quand on jouait à Super Mario Bros. et qu'on essayait de le faire sauter plus loin en faisant bouger notre manette, ben on est rendu là.

Des fois, ce développement technologique exponentiel me fait un peu peur. Je ne peux même pas m'imaginer ce que ça va être quand nos enfants auront 20 ans.  Si notre réalité d'aujourd'hui ressemble aux films de science fiction d'il y a 20 ans, je ne serais pas surpris que les films de science fiction d'aujourd'hui ressemble à notre future réalité.  Je ne serais pas surpris que des films comme I-Robot, Terminator, Matrix, etc. aient eu raison en proposant une intelligence artificielle qui se révolterait contre nous... Pourquoi pas? Est-ce si inimaginable si on considère tout le progrès qu'il y a eu au cours de la dernière décennie? Je me le demande…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire