22 juillet 2011

Le pouce vert

Vous savez chez nous, les plantes n'ont pas une espérance de vie très très haute.  Je ne sais pas qu'est-ce qu'on fait de mal mais elles meurent toutes sans exceptions!  Mon gazon a des spots jaunes, mes plantes meurent, mes arbres tombent, mes fleurs ne fleurissent plus.

Je suis convaincu que dans le monde des plantes, elles le savent que c'est dangereux chez nous.  Par exemple, on a acheté deux plantes suspendues il y a quelques semaines et il y en a une qui est morte la semaine suivante.  C'est clair qu'elle s'est suicidée pour ne pas avoir à subir notre mauvais traitement.  L'autre a essayé de résister à notre torture mais elle n'a durée que quelques semaines de plus.  Je suis convaincu que lorsque nous avons choisi ces plantes, les autre plantes de la pépinière leur ont dit "Bonne chance, heureuses de vous avoir connu."  Pourtant, ce n'est pas comme si nous ne les arrosions pas.  J'ai des témoins. Je les ai pratiquement arrosées à tous les jours.  De l'amour, je leur en ai donné... mais pas assez apparemment.

Pour une plante, venir chez nous c'est comme aller dans une résidence de personnes âgées, elles viennent y finir leurs jours.  Par contre, la cérémonie d'adieu est un peu moins élogieuse, une petite lancée dans le bac à compost et le tour est joué.

Comment ça se fait que partout dans le monde, il y a des milliards de plantes qui vivent dans la nature sans l'aide de personne et que les miennes ne sont même pas capables de survivre un été complet?  Pourquoi sont-elles si capricieuses?  Est-ce que je choisis toujours les plus fragiles?

Depuis que j'ai déménagé de chez mes parents, nous avons eu au moins une dizaine de plantes... Il n'y en qu'une qui a survécu et c'est pas comme si on n'a pas essayé, on l'arrosait une fois aux 3 semaines.  À un moment donné, elle est devenu faible mais on a évité le pire en la donnant en adoption, nous n'avions plus la force de s'occuper d'elle.

Tout ça pour dire qu’à part les mauvaises herbes, il n’y a rien qui pousse chez nous.  Je ne les arrose même pas et elles sont partout.  C'est de valeur que ça ne soit pas considéré comme étant beau parce que j'aurais des maudites belles plates-bandes et une cour de rêve!

2 commentaires:

  1. T'as jamais pensé que tu les arrosais trop?

    RépondreSupprimer
  2. oui mais quand je les arrose moins c'est pire. Je vous le dis, il n'y a rien à faire, je suis condamné à apprécier des fleurs en plastique.

    RépondreSupprimer