16 mars 2012

Une heure de moins!

Comme à tous les ans autour de cette date, le lundi matin a été un peu brutal cette semaine pour ben du monde car on a perdu une heure de sommeil en fin de semaine.  Pour rajouter à ça, comme plusieurs j’en suis sur, j’ai les yeux qui commencent à piquer, ça pue la bouette, les chemins sont salauds et mes enfants sont pas « levables » parce que pour leur petite tête, il n’est pas 6h30 du matin car il fait encore noir dehors. Mais ce n’est pas grave tout ça parce que ce sont tous des signes annonciateurs du printemps qui se dégêne tranquillement.

Cette semaine, je passais devant le terrain de golf Tecumseh comme à chaque matin sauf que ce matin là, j’y apercevais les premiers brins d’herbe de fairway qui se réveillaient tranquillement pour se préparer à nous accueillir à venir leur frôler la chevelure à chaque coup de fer ou de cocheur.  Comme si ce n’était pas assez de constater que les terrains de golf vont bientôt accueillir les premiers amateurs, j’aperçois un troupeau d’outarde se reposant sur le terrain de golf  pour faire une escale de leur longue excursion qui peut avoir débuté d’aussi loin que le Mexique.  10 minutes plus tard, j’aperçois un autre troupeau, mais cette fois ci, formant la 22e lettre de l’alphabet… ou la moitié de la 23e… ou la moitié de la 13e à l’envers… ou la 1re sans la barre au centre… ou une forme géométrique à 3 côté sans le 3e côté… Bon c’est assez les devinettes, y’avait des outardes qui volaient en forme de V dans le ciel.  Avouez quand même que vous avez chanté l’alphabet dans votre tête en comptant sur vos doigts pour vérifier quelle était la 13e lettre.  Cette année, le printemps arrive officiellement le 20 mars mais il arrive officieusement quand les outardes reviennent de se faire griller la couenne.

Pour mes lecteurs qui sont à l’international (J’aime ça écrire ça.  Oui oui, vous avez bien lu j’ai des lecteurs de partout dans le monde : en Californie, en Égypte, en Espagne, en France, et j’en passe.  Trois de mes pages ont même été lu en Ukraine.  Je ne connais personne dans ce coin du monde mais j’ai un feeling que ce n’est qu’une question de temps avant que le buzz de la Cave à Dave perce en Ukraine et dans le reste de l’Europe de l’est.  Fin de la parenthèse), je vous dirais que ce paragraphe ne vous concerne pas car vous avez choisi des endroits ou les degrés Celsius sont un peu moins absents qu’ici.  Pour les autres, je nous considère chanceux d’avoir un hiver.  Pas parce que je patine sur le canal à chaque fin de semaine, ou que je profite de Bal de neige, ou que j’affronte les montagnes pittoresque de l’Outaouais en ski.  Non, nous sommes chanceux d’avoir un hiver pour la simple et bonne raison que nous profitons beaucoup plus de notre printemps et de notre été.  Nous savons que nous n’en avons que pour quelques mois avant que les températures froides reviennent nous hanter alors on en profite au maximum.  Pour nous, 10-15 degré au mois de mars, c’est chaud.  Il y a une effervescence dans les rues du centre-ville, les terrasses se remplissent à nouveau même s’il ne fait que 15 degré.  Les poussettes font leur apparition dans les quartiers banlieusards, les gens font des travaux extérieur, déguste une tite frette sur le perron, lave leur bagnole et tout ça malgré l’odeur de bouette qui laisse tomber sa consistance glacée pour reprendre sa forme originale bouetteuse.  En fin de semaine, et ce jusqu’au milieu de la semaine prochaine, on nous annonce des températures qui oscillent entre 15 et 21 degré Celsius. Je peux vous garantir que tout le monde seront à l’extérieur en fin de semaine.

Oh et pendant que j’y pense, j’ai encore vu cette année des gens lancer dans la rue la neige qui s’est accumulée sur leur terrain durant l’hiver.  À toute ceux qui garochent leu’ neige dans rue  pour la faire fondre, ça va pas faire apparaître le printemps plus vite.  J’veux pas vous énarver mais, même si y’a pu de neige su vot’ terrain, y’en a encore su l’terrain du voisin, qu’est-ce ça donne de pu avoir de neige si y’en a encore partout autour (je me permets d’utiliser un langage un peu plus rustique pour accommoder mon lectorat possiblement un peu plus ignorant qui croit pouvoir accélérer le cours de la nature en faisant fondre leur neige).  De plus, il faut vraiment avoir du temps à perdre pour passer un après-midi  à faire fondre de la neige qui, de toute façon, fondra  dans tout au plus quelques jours ou semaines.  Je ne peux m’empêcher de penser que ces gens sont les mêmes qui lavent leurs entrées à grand coup d’eau potable.  Un balai ça ne vous dit rien? Je ne veux pas vous énerver mais dehors, il y a de la poussière qui se promène et c’est assez difficile de l’empêcher de se déposer dans notre entrée alors on se calme le boyau un peu.   J’exagère peut-être, car je sais bien que les gens sont tannés de ces collines blanches qui gravitent les côtés de nos entrées… Si vous n’êtes vraiment plus capable de voir la neige, SVP, lancez-la dans votre entrée et pas dans la rue.

Faque c’est ça qui est ça (toute une manière de débuter une conclusion) profitons du printemps, de l’extérieur, des belles températures mais soyez donc patient un peu, votre neige, elle va fondre même si vous ne l’aidez pas!

2 commentaires:

  1. Heille je viens tout juste de réaliser que c'est mon 25e post! On fête ça ce soir! Ben quoi, n'importe quelle excuse est bonne pour fêter un vendredi soir! Pis si vous êtes content de me lire depuis 25 post, ben prenez-en une à ma santé et on trinquera ensemble à distance!

    RépondreSupprimer
  2. J'viens tout juste de le lire car lorsque tu l'as publié, on était à se baigner dans le Golfe du Mexique. N'empêche que j'aime bien mes 4 saisons... c'est tellement important pour moi. Pis la neige, ben on a pas eu à la pelleter dans la rue et elle a fondue par elle même. Pis là, j'suis avec ma chum d'Industrie Canada et on prend un bon p'tit verre de vin pour fêter ton 25ième POST...!!!! BRAVO

    RépondreSupprimer