1 mars 2012

Où est le rock poilu?

J’écoutais les Grammys avec ma douce il y a quelques semaines et j’en suis venu à la conclusion que le rock poilu ne pogne plus! Maintenant, n’allez pas sur iTunes ou chez HMV pour chercher la catégorie « rock poilu », vous allez chercher longtemps. C’est seulement ma définition de rock aux cheveux longs, ou à la barbe pas faite, aux cheveux sales, ou juste du rock viril.

Et pourtant les plus grands noms de l’industrie musicale étaient poilus.  En commençant par les sideburns d'Elvis en passant par les touffes de Jimmy Hendrix, Jim Morrison et Mick Jagger sans oublier les cheveux longs de Robert Plant, Gene Simmons, Steven Tyler, Jon Bon Jovi ou Axl Rose et bien sur les barbes pas faite de Kurt Cobain, Eddie Vedder, Chris Cornell, James Hetfield, Dave Grohl et j’en passe.  Du poil, il y en a eu autant sur les scènes musicales internationales que dans les studios d’enregistrement!  Quand j’écoute leurs albums, ça me pique tellement ça sonne poilu.
Et pourtant aujourd’hui, pour voir ce poil, il faut se rendre à la position 99 du Billboard hot 100 pour voir les Black Keys. Sinon, on peut se diriger directement dans la section Rock Songs pour retrouver Shinedown, Seether, Rise Against, et même Foo Fighters et Red Hot Chili Peppers qui continuent leur lancée des années 90 mais, c’est tricher d’aller directement à la source.
Sinon, on retrouve toujours les mêmes artistes : Adele, Bruno Mars, Katy Perry, Lady Gaga, Snoop Dogg, Kanye West, Chris Brown, Rihanna, LMFAO, Pitbull, David Guetta, Justin Bieber et j’en passe. À part LMFAO, y'a pas ben ben de poil là dedans!
Je ne dis pas que les artistes du weekly top 40 sont mauvais.  Il y a beaucoup de talent chez certains de ces artistes… un peu moins chez d’autre mais ça, c’est personnel et loin de moi sont les intentions de vouloir critiquer le talent ou le non-talent des artistes populaires.  Je m’ennuie tout simplement d’un bon groupe poilu qui est capable d’étaler ses émotions dans une "power ballad" tout en gardant sa virilité
Je ne dis pas que ça n’existe plus parce que je sais très bien qu’il existe des bons groupes poilus encore aujourd’hui.  Je me demande seulement où est le poil sur le weekly top 40 ou sur le Billboard hot 100? Ça n’existe plus des groupes rock qui composent des tounes qui resteront à jamais gravé dans la mémoire collective.  Des tounes comme November Rain, comme Bed of roses, Stairway to Heaven, Cryin’, Under the Bridge.  Des tounes qui ne se démodent pas.  Des tounes qui ont dominés les combats des clips à Musique Plus.  Des tounes qui nous ont fait mocher dans les sous-sols de nos amis.
Ça n’existe plus non plus des tounes rock à la guitare pesante qui contribuent au défoulement du "headbanging".  Des tounes qui ont grimpé les échelons du Billboard comme Smells Like Teen Spirit, Whole Lotta Love, Enter Sandman, Welcome to the Jungle pour ne nommer que celles-ci.
Bref, je m’ennuie du rock poilu!  À quand le prochain groupe rock qui dominera les chartes musicales et les décomptes?  À quand la victoire du poil?  Nous attendons toujours un sauveur, un porteur de bonne nouvelle qui viendra et nous délivrera du Toooum Ta Toum Ta…  Ouf, c’est pas tout le monde qui vont la comprendre celle là.

3 commentaires:

  1. T'as bein raison mon gros. Le dernier Rock band qui a eu du success sur le Top-40 serait probablement Green Day avec leur American Idiot album. Je ne sais pas si ca compte parce qu'il ne sont pas "poilu." Ha!
    La raison pour l'absence du Rock sur le top-40 est que le top-40 est compile surtout avec les ventes de single sur iTunes et puis on sait que c'est surtout les jeunes 8-20 ans qui download les chansons des artists que tu a nomme. Ah bein, c'est ca qu'arrive quand on est rendu vieux comme nous autres!

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais, je me demande juste pourquoi les jeunes de 8-20 ans n'aiment plus le rock? ah ben on va continuer à être vieux, y'a rien qu'on peut faire contre ça! Si y'a 2 choses qu'on peut pas éviter dans la vie c'est de vieillir et les impôts :)

    RépondreSupprimer
  3. tout à fait d'accort avec toi. Voici un lien du rock poilu français!
    http://grimsli.free.fr/Grimsli/Entrer.html

    RépondreSupprimer