29 septembre 2011

La quête d'une vie.

Pourquoi vit-on? À quoi sert-on dans ce monde.  On a souvent l'impression que notre existence est si éphémère dans cet univers immesurable.  Comment la vie qui est apparu sur cette planète sous forme de bactérie il y a des milliards d'années a mené à une race intelligente qui ne sait pas à quoi elle sert.  Peut-être un peu trop philosophique pour l'être le plus intelligent de la planète.  Une chose est sûre, une quête est commune à chacun, la quête du bonheur.  On ne sait pas pourquoi on fait partie de ce monde mais on espère le quitter avec un sourire. 

C’est quoi le bonheur? Ça ne se décrit pas car il est unique à chacun.  Malgré tout, on a tendance à croire que si on plaît aux autres, on sera plus heureux.  Alors on ne se questionne pas sur ce qui nous ferait plaisir, mais bien sur ce qui ferait plaisir aux autres.  On se conforme au modèle typique de la société pour bien s'adapter et être heureux.

Par exemple, à chaque 3 mois, particulièrement après le jour de l'an grâce aux multiples résolutions, une nouvelle info pub de machine qui sculpte des abdominaux d'acier apparaît sur le petit écran.  On nous fait croire que si on a des abdominaux et des bras sculpté à l'image d'Arnold dans ses bonnes années, le bonheur est implicitement absolu.  Avez-vous vu les gens qui font la démonstration de ces appareils? Ils sont payés pour sourire!  Ils ne sont pas réellement en train de se réjouir de souffrir du bas ventre.  Il est clair que leur job c'est de s'entrainer à temps plein.  Et le plus ironique là dedans, c'est qu'il y en a beaucoup plus de disponible sur le marché de seconde main que sur le marché du "brand new."  Ces appareils là, ils fonctionnent tous, ils sont tous aussi efficace l'un que l'autre mais si l'ingrédient magique surnommé la volonté ne fait pas partie de la recette, la viande ne figera pas.

Ensuite, on se fait dire depuis qu'on est tout petit que pour être heureux il faut réussir dans la vie.  Et on nous fait croire que ça signifie avoir une job importante, faire de l'argent et influencer des gens.  Un jour, un de mes profs d'université a dit quelque chose qui m'a marqué.  On a plusieurs vies à vivre et il est pratiquement impossible de toutes les réussir.  On a notre vie professionnelle, amoureuse, familiale, individuelle et sociale.  Il faut sacrifier un peu d’une ici et là pour se concentrer sur une autre.  Quand on a 17 ans, la vie sociale roule à plein feu mais la vie professionnelle et la vie familiale ne sont pas nécessairement encore en jeu.  Réussir sa vie professionnelle ne veut pas nécessairement dire réussir sa vie familiale, amoureuse ou sociale.  Si j’ai personne avec qui partagé mon gros condo au centre-ville de New-York meublé et décoré par les plus grands designers de ce monde, est-ce que j’ai mieux réussi que si j’ai un petit salaire humble qui permet de loger et de nourrir les petits derniers qui envahissent la maison de cris, de rires, de pleures, de jouets et de vie?  Il n’y a pas de bonne réponse à cette question.  Comme je l'ai dit plus tôt, le bonheur est unique à chacun.

Après tout quelle est la différence entre une télé 60 pouces 3D HD LED ou une vieille télé à tube 27 pouces? Le lendemain, on va avoir regardé la même game de hockey et on va pouvoir parler de la même mise en échec vicieuse.  Quelle est la différence entre avoir une Audi A6 ou une Hyundai Accent?  Les 2 modèles nous mènent du point A au point B.  Avoir une voiture c'est un luxe en soit mais on le prend pour acquit dans le monde moderne.  C'est quoi la différence entre un sofa de chez Brick ou un sofa de designer italien?  À la fin de la journée, les 2 nous permettent de pouvoir s'asseoir pour regarder la télé ou jaser en famille.

Je ne suis pas en train de dire que les pauvres sont heureux et que les riches sont malheureux ou vice-versa.  Je dis que pour moi, il n’y a pas de lien entre mon revenu et la satisfaction de ma vie en général.  Je ne suis pas en train de dire qu’il faut se contenter d’une vieille télé et d’un vieux bazou pour être heureux.  Ce serait hypocrite de ma part car moi aussi je veux une grosse télé HD, moi aussi je veux une piscine, un gros deck, un nouveau BBQ, des comptoirs en granite et plus encore parce que j’ai grandi dans un monde capitaliste.  Moi aussi je veux un 6-pack mais je ne trippe pas sur l’entrainement.  Et même si j’ai déjà perdu 25lbs, moi aussi je veux perdre plus de poids mais j’aime ça des chips pis de la bière.

Je crois surtout qu’il ne faut pas juger les autres.  C'est-à-dire qu’il est facile de dire de quelqu’un « mais pourquoi il se laisse mener pour le bout du nez comme ça » ou « mon dieu qu’il a engraissé, il doit manger ben de la cochonnerie » ou « il est ben plate lui, il veut jamais sortir prendre une bière avec nous. »  À tout ça je réponds : Pis après?  Si c’est ça qui les rend heureux ces gens là, on devrait les laisser faire ce qu’ils veulent. 

Je parle pour moi en disant que je considère que j’ai bien réussi dans la vie car je suis entouré de gens que j’aime et qui m’aime.  Et même si je n’ai pas encore mon deck, ma piscine, ma télé, mon 6-pack, je souris encore car mon bonheur à moi se trouve dans les rires de ma fille, dans les coupes de vin dégusté autour d’un bon repas en famille, dans les après-midi passé sur un terrain de golf avec tous mes partners de golf, dans une 24 partagée avec mes chums, dans les dates avec ma blonde qui sont de plus en plus rare.  Il se trouve même dans les chicanes avec ma blonde car chaque chicane est suivie d’une réconciliation.  Mon bonheur se trouve exclusivement dans le temps que je passe avec les gens que j’aime.  Je pourrais gagner le million et vous perdre tous et je serais moins heureux qu’aujourd’hui.  On ne connait pas notre utilité dans ce monde mais on est ici pour tellement peu de temps alors on est aussi bien d’en profiter et d’en rire ensemble pour la période qu’on y sera présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire