15 février 2012

La St-Valentin commerciale

Me revoici, après 1 mois et demi sans message sur mon blogue.  C'est parce que j'étais à la maison en congé de paternité et à la maison, je ne passe pas mon heure de lunch devant un ordinateur.

Bon ça y est, une fois de plus, le 14 février s'est fait ressentir chez tous les fleuristes, tous les chocolatiers et tous les bijoutiers. Mais, comme toujours, il y en a qui s'indigne devant la tournure commerciale de cette fête.  Bon, j'ai quelques petits messages pour vous les cyniques de ce monde.

Pour commencer, bienvenue en Amérique du nord de 2012.  Si vous protester devant le côté commercial de la St-Valentin, ben allumez pis réalisez donc que tout est commercial aujourd'hui.  Ça veut dire que vous ne fêtez pas Noël? Le jour de l'an? L'Halloween? Pâques? La fête des mères? La fête des pères? Et même les anniversaires de naissance de vos proches?  Si je suis votre logique, c'est correct de s'acheter un costume de Fred Caillou à l'Halloween parce que c'est cool, c'est correct d'acheter des fleurs à sa mère à la fête des mères parce que c'est notre mère et on lui doit la vie, c'est correct d'acheter de la boisson au jour de l'an parce qu'on fait le party MAIS, c'est complètement absurde d'acheter des fleurs, des bijoux ou du chocolat à l'être le plus important de notre vie à la St-Valentin parce que ce n'est qu'encourager l'industrie de la consommation.  Si vous fêtez une fête, vous les fêter tous sinon j'appelle ça de l'hypocrisie ou peut-être juste de la mauvaise foi de célibataire qui espère célébrer la St-Valentin l'an prochain.

Personne ne vous oblige à fêter cette journée dédiée à l'amour.  Si vous êtes affectif et attentionné tout au long de l'année, vous avez raison, vous n'avez pas besoin d'une journée spéciale pour rappeler à votre douce que vous l'aimez.  Sauf que le paradoxe c'est que si vous êtes romantiques tout au long de l'année, vous êtes probablement une personne romantique de nature et une personne romantique de nature ne laisserait pas tomber la journée la plus romantique de l'année sous prétexte qu'il l'est amplement le reste de l'année.  Par contre, si vous n'êtes pas affectif, attentionné et romantique tout au long de l'année, vous avez une chance par année de vous reprendre.  La Saint-Valentin n'est pas une obligation commerciale mais bien une opportunité en or de vous racheter.

L'ironie c'est que ce sont souvent ces gens non attentionné qui critiquent le côté commercial de cette fête.  Si vous êtes en couple et que vous décidez de ne pas la célébrer pour faire comprendre aux grands chocolatiers et fleuristes de ce monde votre désaccord, assurez-vous que votre désaccord est réciproque chez votre comparse sinon il y en a un des 2 qui aura de la peine et qui le reprochera à l'autre ce qui causera une chicane et une chicane à la St-Valentin, ce n'est pas le plus cadeau.  Un couple ça se travaille à deux et s'il n'y a qu'une journée dans l'année qui peut nous le faire rappeler, c'est bien la St-Valentin.

Oh et l'argument du prêtre romain martyrisé du nom de St-Valentin, on l'a déjà entendu, on passe à autre chose svp.  Le nom de la fête reflète ce prêtre mais on s'entend qu'il n'y a personne qui fête ce prêtre.  En tout cas, je n'ai jamais vu personne vénérer un prêtre le jour de la St-Valentin.  Le nom de la fête est resté mais on s'entend que les célébrations sont maintenant complètement dédier à l'amour et l'amitié.  N'est-ce pas la plus belle chose au monde que de fêter l'amour et l'amitié???

Tout ça pour dire que si vous n'êtes pas d'accord avec le côté commercial de cette fête, ben faites pas chier ceux qui aime faire plaisir à leur douce.  Vous pouvez quand même passez une soirée en amoureux avec un beau souper, des chandelles, un film romantique et un lit sans avoir à dépenser un sous.  Personne ne vous force à célébrer le jour de l'amour mais il est fortement recommandé de le faire et pas parce que vous êtes obligés, juste parce que vous aimez votre douce moitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire