3 janvier 2012

Le temps des résolutions

Bonne année à tous mes lecteurs!  Je suis désolé de ne pas prendre le temps de vous fournir plus de lecture mais mon temps a disparu depuis quelques mois. 

Encore une fois, le décompte de fin d’année nous a fait trinquer quelques bulles et frencher nos comparses sur le coup de minuit dans la nuit de samedi à dimanche.  Dire qu'il y a 12 ans, on craignait le bogue.  Je sais que ça semble cliché mais j’aimerais prendre quelques lignes de mon blogue pour vous souhaiter la santé, l’amour et le bonheur.  Quand j’étais jeune je ne comprenais pas pourquoi mes « matantes » me le souhaitaient mais en vieillissant et en aillant côtoyé des gens dans la maladie, des gens seuls ou des gens malheureux et misérables, on se rend compte à quel point ce sont 3 ingrédients essentiels à la vie.  Sans cette recette, on ne peut pas autant profiter de la vie.
Bon, qui dit nouvel an dit résolution. Et qui dit résolution dit ne pas les tenir.  Une résolution ce n’est rien d’autre que changer ou éliminer une mauvaise habitude.  Au mois de janvier, tout le monde se le dit « c’est cette année que je perds du poids, que j’arrête de fumer, que j’arrête de boire, que je me mets en forme. » Et ça dure comme ça pour un mois, 2 mois, 3 mois pour les plus persévérants.
Parce que perdre du poids c’est une chose mais ne pas le reprendre, c’en est une autre.  C’est facile de se dire « bon je voulais perdre 30 lbs, j’en ai perdu 25, c’est bon en masse! » et de recommencer à manger des chips chaque soir pour en reprendre 40. 
C’est facile de se dire « bon je voulais arrêter de fumer, je l’ai fait pour 2 mois alors je vais juste en prendre une ce soir, et 2, et 3, et le paquet au complet, c’est pas grave, je sais que je suis capable d’arrêter, je l’ai fait pour 2 mois. »
C’est facile de se dire « bon je voulais me mettre en forme, j’ai couru 30 minutes par jour 3 fois par semaine pendant 2 mois mais ce matin il fait froid alors je vais reporter mon jogging à demain, et à après-demain et à la semaine prochaine et au mois prochain » et ce jusqu’au nouvel an.
Bon certains se trouvent lâches de ne pas être capable de les tenir mais ce n’est qu’une question de perception.  Au lieu de vous dire que vous êtes lâche, dites vous que vous n’avez pas vraiment le choix de lâcher pour pouvoir encore avoir une résolution l’année suivante.  Parce qu’au Canada, l’espérance de vie est de 79 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes.  Si on tenait toujours nos résolutions, ça voudrait dire qu’il faudrait s’en trouver une différente à chaque année.  Ça veut dire qu’il faudrait se trouver près de 80 résolutions durant notre vie et donc ça veut dire que nous aurions au dessus de 80 mauvaises habitudes.  Je sais que j’ai des petits défauts mais je ne pense pas en avoir au dessus de 80.  C’est pour cette seule et unique raison que je ne tiens pas toujours mes résolutions, c’est pour pouvoir recommencer la même l’année suivante!
On le sait, le temps c’est quelque chose de précieux et on en manque beaucoup trop.  Si j’avais des jounées de 36 heures, j’aurais le temps de mieux me concentrer sur mes résolutions. Mais on manque de temps parce qu’on court après les petits, parce qu’on fait le ménage, la vaisselle, les repas, le lavage, parce qu’on pellette l’entrée ou on coupe l’herbe, parce qu’on travaille 5 jours/semaine, parce qu’on a rien pour souper alors on va aller faire une petite épicerie, parce que, parce que, parce que! Quand je dis que je n’ai pas le temps de faire quelque chose, c’est parce que je n’ai pas le temps de faire quelque chose alors arrêtez de me dire que c’est parce que je ne prends pas le temps.  S’il existait, je le prendrais.
Tiens ça me donne une idée, ma résolution de l'an prochain sera d'avoir plus de temps libre.  De cette façon, je suis certain que je ne pourrai pas la tenir.

Ne laissez pas mon sarcasme vous décourager et prouvez-moi le contraire! Prouvez-moi que vous êtes capable d’arrêter de fumer pour de bon, de perdre du poids et de ne pas le reprendre, de vous mettre en forme et de le demeurer.
De mon côté, je n’aurai pas le choix de la tenir, je l’écris publiquement, même si j’ai déjà perdu 25 lbs, ma résolution est d’en perdre encore… pour une 6e année J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire