2 décembre 2011

La bataille contre l'intimidation

Bon je ne suis pas Laurent Paquin ou Rick Mercer, je n'ai pas un public aussi vaste mais je crois quand même pouvoir exprimer mon opinion sur le sujet chaud de l'intimidation. 

Le problème avec cette bataille, c'est qu'elle touche les intimidés, les proches des intimidés, les parents de famille, bref elle touche tout le monde sauf les intimidants.  Il faut trouver le moyen de toucher, de rejoindre, de passer le message à ces derniers et s'il faut réprimander leurs actes pour que le message passe, je dis GO. On en parlait hier moi et ma douce et on se disait que toutes les écoles ont adopté la politique de tolérance 0 face à la violence physique.  Pourquoi ne pas faire la même chose pour la violence psychologique. Selon moi, elle est pire car un bobo sur la joue, ça guérit mais un bobo sur l'âme, ça cicatrise pour toujours.

Je n'ai pas été victime d'intimidation plus jeune ou presque pas.  Quelques petites disputes et c'est tout.  Je ne crois pas non plus avoir intimidé personne mais je me trompe peut-être car quand on est jeune on ne remarque pas ces choses là.  Ça ne nous affecte pas autant.  Je sais que ça ne vaut rien aujourd'hui mais si j'ai ris de quelqu'un et que ça l'a affecté, je ne l'ai jamais fait avec méchanceté.  Mon sens de l'humour sarcastique peut être parfois mal interprété et j'espère n'avoir blessé personne.

Par contre, j'ai été témoin d'intimidation et je dois avouer que je n'ai rien fait pour la dénoncer.  Même si je faisais partie de la gang "cool" de l'école, je ne faisais pas partie de la gang des "toughs".  Alors, pour éviter de me faire péter la yeule à mon tour, je fermais les yeux sur ce qui se passait. Avec le recul, je me rends compte que c'est égoïste de penser à ma petite personne au lieu d'aider ceux qui aurait pu en bénéficier. C'est comme si j'acceptais qu'à l'école, il y avait les forts et les faibles et que c'était normal que les forts tabassent les faibles d'une fois à l'autre.  C'est ça l'adolescence, ça va passer me disais-je comme tant d'autres!

Malheureusement, ce n'est pas dans tous les cas que "ça va passer".  Aujourd'hui, plusieurs jeunes ne traversent pas leur adolescence et se suicident suite à des actes d'intimidation.  L'histoire de Marjorie Raymond fait le tour des médias et des réseaux sociaux en ce moment.  Et même si cette tragédie ouvre les yeux de plusieurs et qu'elle donne l'espoir que cette atroce pratique barbaresque disparaisse, je trouve complètement inconcevable que la perte d'une vie puisse être le premier pas vers la solution.  C’est peut-être méchant comme pensée, mais j’espère que les responsables de tous les suicides des victimes d’intimidation auront cette mort sur leur conscience jusqu’à la fin de leurs jours.  Vous verrez, un jour vous serez adulte, et vous aurez très bien compris ce que vous avez fait! Vous n'êtes rien d'autres que des meurtriers indirects et votre arme est l'intimidation.  Et comme les armes ne sont pas acceptées à l'école, cette dernière devrait être bannie.

C'est utopique de penser qu'on peut faire disparaître l'intimidation.  C'est comme dire que les voleurs disparaîtront du jour au lendemain.  L'être humain est un être parfois intelligent et parfois cruel et violent. Il y aura toujours des toughs, des mâles alpha qui ont besoin de rabaisser les autres pour se remonter.  Il y a aussi des filles qui intimident mais je ne pense pas que le terme "femelle oméga" existe.  Si t'es un tough, pas de problème! Mais personnellement, je trouve pas mal plus lâche que tough de s'en prendre à des victimes sans défenses.  Un vrai tough, ça s'en prend à d'autres toughs.  Et je ne suis pas ici pour encourager la violence entre tough, je ne fais qu'exprimer mon point de vue sur la lâcheté de ces individus.

Trop laid, trop beau, trop intelligent, trop stupide, trop petit, trop grand, trop gros, trop maigre, trop fif, trop butch, bref du moment qu'on sort de la normalité, on est une victime potentielle d'intimidation.  La normalité, c'est quoi ça??? C'est ce qui correspond à un certain standard, une certaine norme.  Mais ne sommes nous pas tous unique et différent? N’est-ce pas cette différence qui fait de nous qui nous sommes? Dans cette optique, personne n'est normal alors personne ne devrait subir ces traitements.

Il est vrai qu’on ne peut pas avoir des atomes crochus avec tout le monde et que certaines personnalités sont conflictuelles à la nôtre mais est-il nécessaire de manifester ce choc de personnalité par le biais de l’intimidation?  Pourquoi ne pas juste faire ce que les hippies prônaient : vivre et laisser vivre.  Respecter les différences est devenu une question de survie pour les jeunes adolescents.  Et quand je dis qu’il faut respecter les autres, je ne dis pas nécessairement qu’il faut les aimer, il ne faut qu’accepter que chacun est différent sans porter de jugement sur cette différence.

Si ce sujet vous tient à cœur comme moi et comme plusieurs individus, vous pouvez aller signer La pétition pour enrayer l’intimidation dans les écoles du Québec en cliquant ici.  Vous pouvez aussi la partager sur votre mur Facebook, sur votre compte Twitter, par courriel, etc.  Il faut rejoindre le plus de gens possible.

Il faut que ça cesse.

Et même si mon public n’est pas aussi vaste que celui d’une personnalité connue, je me dis si je n'ai convaincu qu'un seul "bully" d'arrêter, mon texte aura été efficace.

1 commentaire:

  1. BRAVO... très beau texte. En tant que société, si on se lève et on se tient ensemble, on pourra changer les choses. Il est plus que temps que l'intimidation, le taxage, le "bullying" cesse. Je remercie le ciel que j'ai encore mes 2 gars bien en vie. Je trouve la mère de Marjorie extrêmement courageuse de se battre malgré la peine extrême qu'elle subit. Pouvons-nous, en tant que société, arrêter ce massacre physique ou psychologique qui emmène certains jeunes à porter des gestes irrévocables. LA VIE est importante et vaut la peine d'être vécu. J'ai signé la pétition. J'espère que des millions d'autres le feront. NOS ENFANTS DOIVENT VIVRE HEUREUX.

    Line

    RépondreSupprimer