1 novembre 2011

Joyeux temps des fêtes

Ça y est, c'est le 1er novembre, l'Halloween est chose du passé alors c'est le temps des fêtes qui commence.  Ou du moins c'est le temps des fêtes commercial qui commence.  Et même si quelques décorations de Noël trainaient déjà sur les tablettes du Costco, du Rona et du Canadian Tire, c'est aujourd'hui que les grands centres d'achat ont le GO officiel pour tapisser leur superficie de fausses branches de sapin illuminées, de faux lutins, de faux rennes, de fausse neige pour nous vendre des faux besoins.


Bon, on sait tous que Noël est synonyme de cadeaux.  Sauf qu'on oublie des fois que le Père-Noël disparaît de notre vie à 7 ou 8 ans et que ces cadeaux là sont déboursés des poches de nos proches.  Et l'ironie c'est qu'on est supposé faire des cadeaux parce que ça nous fait plaisir mais on le fait plus par obligation que par plaisir.  Si je sais que Joe Blo va me faire un cadeau cette année, je n'ai pas le choix, je me fais imposer l'obligation de lui en faire sous peine d'avoir l'air cheap.  Je sais aussi que je ne réussirai à convaincre personne, mais je viens de frapper la trentaine et loin de moi sont les attentes de recevoir des cadeaux.  Gardez vos sous pour vous ou pour les enfants.  Quand on croit au Père-Noël, les cadeaux c'est magique mais du moment qu'on n'y croit plus, les cadeaux ne deviennent qu'un gros fléau de consommation.
  
Sauf que ça ne finit pas avec les cadeaux.  Il faut aussi décorer sa maison.  Et il faut qu'elle soit bien décorée sinon on risque de passer pour le Grinch qui n'a pas l'esprit des fêtes.  Il faut qu'elle brille autant sinon plus que la maison des Griswold dans Christmas Vacation.  En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il faut qu'elle brille de plus en plus à chaque année.
  
Ensuite, il faut acheter une dinde, des atocas, du pain, du fromage, des chocolats, des desserts, du vin, de la bière et tout ça dans le but de s'assurer que nos convives ne seront non seulement pleins mais débordant. 
  
Ah oui et il ne faut pas oublier la musique et les films.  À chaque année, à cette date, une quantité industrielle d'artistes produisent leur nouvel album de Noël.  Dans quelques semaines, une quantité innombrable de film sera lancée sur le grand écran et une quantité encore plus vaste sera diffusé en boucle sur le petit écran.  Il faut s'assurer de regarder ces films et d'acheter ces albums pour être culturellement "up-to-date".
  
Je suis un être paradoxale parce que je chiale contre le système ultra capitaliste du temps des fêtes mais j'exagère un peu car en même temps, ça me fait plaisir de vider mon compte de banque pour voir le regard émerveillé des enfants lorsqu'ils voient le sapin décoré et allumé pour la première fois de l'année, d'entendre leur "wow" de surprise lorsqu'ils aperçoivent les décorations extérieurs de la maison s'illuminées, d'entendre les pas précipités dévaler les escaliers après avoir entendu un HOHOHO provenant du salon et d'apercevoir les tonnes de cadeaux qui les attendent. 

Il n'y a rien que j'aime mieux que de décorer le sapin avec ma blonde et mes enfants en écoutant de la musique de Noël.  Et malgré le fait que les films de Noël sont souvent quétaines, prévisibles et clichés, ce sont probablement les films que je me tanne le moins d'écouter surtout avec un bon chocolat chaud et un feu de foyer.
  
Tout ça pour dire que j'adore le temps des fêtes pour passer du temps avec mes amis et ma famille mais on est quand même juste le 1er novembre alors on va écouter November Rain avec nostalgie et on va laisser le mois de la moustache se terminer avant de se concentrer sur le sapin et ses boules!

1 commentaire:

  1. C'est vrai, le temps des Fêtes coûte cher et les magasins sortent leurs décorations de plus en plus tôt... mais, pour ma part, j'adore faire la popotte de Noël et recevoir. J'avoue qu'acheter des cadeaux est de plus en plus difficile mais y'a rien de mieux de voir les yeux de nos enfants (v'là environ 25 ans) et maintenant de nos p'tits-enfants le matin de Noël. Il faut se la dire, Noël c'est la fête des enfants mais aussi la fête de la famille. Pis coudonc, si on ne peut pas avoir un souper le 24 ou le 25... ça s'ra le 23 ou le 26 ou le 27... Recevoir et/ou voir sa famille (enfants, p'tits-enfants, frère, soeurs, belle-famille, etc.) est super important à mes yeux à ce temps de l'année... beaucoup plus que les cadeaux.

    Line ou Linou

    RépondreSupprimer