13 juillet 2011

Les fonctionnaires

Vous savez cette race de gens qui sont experts au Solitaire et au Minesweeper.  Ce sont ceux qui connaissaient par cœur les épisodes des Têtes à claques avant que ce site soit bloqué.  Ce sont ceux qui prennent deux heures de lunch et quatre pauses de 30 minutes.  Ce sont ceux qui call malade plus souvent le lundi que n’importe quel autre jour de la semaine.  Ce sont ceux qui publient sur leur blog pendant leur lunch.  En gros, ce sont ceux qui ont décidé de ne rien faire de leur vie.

En tant que fonctionnaire, je dois vous l’accorder, j’en ai vu des gens de cette espèce.  Et ils me font autant sinon plus suer que vous.  J’en ai vu des techniciens informatiques fumer un paquet par jour à attendre un « ticket » bien assis au pied du trottoir, des conseiller en RH en pause pendant une heure et de répondre à des courriels une journée plus tard sous prétexte qu’ils étaient débordés par le travail.  J’en ai vu de toutes les couleurs.

Mais en tant qu’être humain, je sais pertinemment que la même situation se reproduit dans toutes les entreprises.  Des gens qui travaillent au privé, j’en ai connu qui se contentait du strict minimum.  J’en ai connu qui prenait 4-5-6 « smoke break. »  J’en ai connu des gars de la construction qui étirent leurs heures de diner ou qui regarde les autres travailler.

Et des périodes mortes, il y en a dans toutes les entreprises.  Alors ne jugez pas ceux qui jasent à leur voisin de cubicule lors d’une période tranquille car vous le faites tous.  De toute façon, ça ne fait que renforcer les relations d’équipe et la dynamique de groupe.

Ce ne sont pas tous les fonctionnaires qui sont paresseux.  Et ce ne sont pas tous les non-fonctionnaires qui ne le sont pas.  Un paresseux, ça reste un paresseux peu importe où il décide d’appliquer.

Pour une bonne partie des fonctionnaires, ce n’est pas notre job de rêve mais plusieurs facteurs font en sorte que c’est la job idéale.  Dans mon cas, la job de rêve n’est pratiquement pas accessible.  Réaliser des films c’est beau, mais le faire assez bien pour être capable de faire vivre une famille, ce n’est pas donné à tous.  Aujourd’hui avec le recul, je sais que j’aurais préféré être architecte, ingénieur ou technicien en informatique.  Mais à 17 ans, quand on termine le secondaire, on est pas mal jeune pour savoir ce qu’on veut faire dans la vie. On n’a pas réfléchit à un plan de vie.  Ce qui fait qu’on prend un domaine d’étude un peu général qui ouvrira plusieurs portes mais pas LA porte de rêve.

Il y en qui disent qu’il n’est jamais trop tard.  Il est vrai que je pourrais bien retourner aux études à temps plein pour un cours d’architecture par exemple.  Ceci implique cependant de laisser tomber ma maison et ma voiture pour un petit appartement miteux et une vieille « réguine » qui seront payé grâce à des prêts bancaires et à une petite jobine de soir et de fin de semaine qui fera en sorte que je ne verrai pas ma famille et nous mangerons du Kraft Dinner matin, midi, soir pendant les 10 prochaines années et tout ça dans le but de peut-être me trouver une job dans ce domaine.  Alors à tous ceux qui croient qu’il n’est jamais trop tard, réfléchissez donc à qu’est-ce que ça implique avant de parler.

Et là que j’en vois pas un me dire « Veux-tu en parler. » N’allez pas penser que je suis malheureux dans ma job.  Ce n’est pas noir ou blanc. Ce n’est pas parce que ma job ne me fait pas tripper que je la déteste pour autant.  Ma job, je sais la faire, je comprends pourquoi je la fais et elle me paie assez bien pour être capable de fournir un toit et de la nourriture à ma famille, c’est tout ce qui compte. 

On travaille au gouvernement dans le but de servir notre pays… peut-être.  On travaille au gouvernement grâce aux bons salaires résultants d’un diplôme d’études secondaires, aux avantages sociaux et à la stabilité de l’emploi… pense que oui moi.  Pour la majorité d’entre nous, nous travaillons ici parce que nous ne savions pas ce que nous voulions faire de notre vie à 17 ans.  J'ai choisi de faire carrière au gouvernement fédéral, et j'en suis content mais, je vais peut-être en choquer, oui il est trop tard pour recommencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire