29 août 2011

Musique commerciale ou bonne musique?

C’est connu, de la musique commerciale, ce n’est pas aussi bon que de la musique underground.  Parce que c’est clair que pour vouloir être populaire en musique, il faut faire de la musique bas de gamme, sans recherche et avec des paroles légères.  En gros, pour qu’une musique soit accessible, il faut qu’elle soit mauvaise.
Du moins c’est ce que je croyais lorsque j’avais 18-19 ans.  Si on était dans un party et qu’une toune de Britney Spears, de Sean Paul, de J-Lo ou de Justin Timberlake jouait, je m’asseyais dans un coin et je boudais jusqu’à ce qu’une toune de System of a Down, de Korn ou de Limp Bizkit se mette à flirter avec mes oreilles.  Et ce, jusqu’à ce que Limp Bizkit devienne commercial, leur musique était évidemment devenue affreusement mauvaise.
Aujourd’hui, j’essaie de comprendre pourquoi on devrait étiqueter la musique comme étant commerciale ou non.  Il me semble que peu importe sa popularité, une bonne toune, c’est une bonne toune.  Je pense que c’était mon refus de conformité qui se manifestait par le biais de mes choix musicaux.  Je voulais être différent, j’aimais dire que JE découvrais des nouveaux artistes… mais une fois que ces artistes jouaient sur les grandes stations de radio et faisaient parti du décompte, je ne les aimais plus.  « Ça joue trop souvent, je ne suis plus capable de cette toune là » me convainquais-je.  Comme si ces artistes étaient soudainement devenus mauvais parce que les autres les connaissaient.  Pourtant, un des plus grand plaisirs musicaux, c’est de partager notre amour de la musique avec les autres, c’est de chanter ensemble autour d’un feu de camp, c’est de crier ensemble lors d’un show rock, c’est de perdre la voix ensemble sur un plancher de danse.

C’est vrai qu’il y a de la musique commerciale que j’aime moins mais il y a aussi de la musique underground que j’aime moins.  Commercial veut simplement dire qui vise à vendre.  Dans cette optique, toutes les musiques sont commerciales car tous les artistes rêvent de vivre de leur musique et pour ce faire, ils doivent vendre des billets et des disques.  Cependant, la musique commerciale comme on l’entend fréquemment décrit ces musiques qui jouent en boucle sur les grandes chaînes radios.  Pour ma part, j’en aime quelques unes, d’autres moins mais l’important pour les stations de radio, c’est que la majorité des gens aiment ça.
Quand je me promène en voiture, je n’écoute pas nécessairement une chanson de Bulldog… euh je veux dire Pitbull, de David Guetta ou de Jason… Jason… Jason qui donc? Ah oui!  ♫♪Jason Derulo♪♫.  Mais quand je vais dans un mariage et que ça joue, je te dis que le petit mollet se fait aller sur le plancher de danse.  Je comprends aujourd’hui que du gros rock qui buche ca fait du bien dans les oreilles, mais je comprends aussi que ce n’est pas approprié lors de soirée dansante.  Je comprends aussi que du petit pop ca fait du bien dans le body quand tes hanches ont un spasme instantané à chaque coup de boom boom.
À chaque fois que quelqu’un me dit « moi je n’aime pas ça de la musique commerciale » je lui demande s’il aime le jazz, et la réponse est souvent « non moi j’aime juste le métal ».  Pourtant, de nos jours, le jazz est loin d’être commercial.  Et en passant, Metallica, c’est commercial car ça joue à la radio et ça vend.  Alors de grâce, changez votre discours pour « moi je n’aime pas ce qui n’est pas du métal. »
Il ne faut pas oublier que ces artistes vieillissent, maturent et évoluent en même temps que nous.  Il est donc normal que leur musique grandisse avec eux.  Certain pensent qu’ils deviennent commerciaux parce qu’ils s’adoucissent.  Quand je regarde Memento, The Dark Knight ou Inception, je ne me dis pas que Christopher Nolan fait maintenant des films commerciaux, je me dis que ce sont 3 f***ing bons films, et pourtant aucun des trois ne se ressemble.  C’est la même chose avec les musiciens, j’aime mieux écouter un nouvel album complètement différent que de réécouter le même album avec quelques nouvelles paroles et quelques nouvelles mélodies.  Je ne dis pas que je vais nécessairement aimer ça, mais j’apprécie le travail, l’effort et la recherche qui a été mis dans le développement de ce nouvel album.  La théorie de l’évolution de Darwin, ça s’applique en musique aussi.
Si on poursuit dans la tendance populaire que toute musique commerciale est mauvaise, on conclut donc que des artistes comme les Beatles, les Rolling Stones, Elvis Presley, Pink Floyd, Led Zeppelin, Metallica, Nirvana, David Bowie, Michael Jackson, Madonna sont mauvais.  Pourtant, ce sont ces artistes qui resteront gravés dans l’histoire musicale et par le fait même, ce sont eux qui écrivent les courants musicaux en influençant les milliers de nouveaux artistes qui les ont écoutés lors de leur enfance.
La musique, ce n’est rien d’autre que des émotions.  Que ce soit l’amour avec Bed of Roses de Bon Jovi, la tristesse avec My heart will go on de Céline, le sexyness avec Buttons des Pussycat Dolls, le défoulement du head banging avec One de Metallica, la nostalgie avec Stairway to heaven de Led Zeppelin, l’humour avec Hawaiienne des Trois accords ou la gloire avec Intergalactic des Beastie Boys, nous vivons tous notre musique de façon différente.  La musique c’est personnel à chacun et nous avons chacun notre trame sonore personnel qui définit notre vie.  J’ai peut-être de la musique que d’autres ont mais il n’y a probablement personne qui a exactement la même collection que moi.  Cette musique qui traine sur mes tablettes au sous-sol, c’est moi.  C’est ce qui m’a définit au travers de toutes ces années d’existence et je suis le seul à être défini par cette collection musicale précise.
Aujourd’hui, ma fille connait par cœur le refrain de Discomania d’Annie Brocoli, de Ça fait rire les oiseaux de la Compagnie Créole et de Rain over me de Pitbull et il n’y a rien de plus adorable.  J’imagine qu’avoir des enfants, ça encourage beaucoup l’ouverture d’esprit.  Je veux que la musique fasse partie de la vie de mes enfants comme elle fait partie de ma vie et celle de ma douce et ce, peu importe leurs choix musicaux.  Mais avec des enfants, j’ai surtout beaucoup moins de temps à fouiller pour découvrir des nouveaux artistes alors je me contente d’écouter ce qu’il y a sur mon iPod et ce qui joue à la radio.
La musique fera toujours partie de ma vie et celle de ma famille.  Rock, métal, punk, jazz, pop, hip-hop, peu importe, en autant qu’il y ait un petit beat dans la maison.  Après tout, je me dis qu’il vaut mieux écouter un peu de musique commerciale que ne pas écouter de musique du tout.

1 commentaire:

  1. Je retiens "la musique ce n'est rien d'autre que des émotions" = c'est exactement ce qui nous fait aimer un morceau ou pas, pour sa mélodie ou les souvenirs qu'il réveille, l'ambiance qu'il crée. Complétement juste de dire qu'il est idiot de traiter un morceau de commercial = tout artiste qui met ses chansons en vente fait du commerce pour gagner sa vie. La différence entre une miley cyrus et ray charles c'est que Cyrus a percé dans la chanson en grande partie à cause de sa popularité et donc tout ce qu'elle mettait à son effigie se vendait (accessoires, vêtements, livres, etc...) et donc ses albums aussi = on parle alors de showbusiness (on le fait juste parceque ça fait gagner de l'argent, pas forcément parceque c'est utile et qu'il y a du talent, c'est donc que commercial). Ray Charles, il y a du talent en plus. On peut aussi déplorer qu'un artiste soit qualifié de doué parcequ'il fait dans l'original. Perso, ce que fait Daft Punk est original mais j'aime pas pour autant. Perso j'apprécie les musiques pour le tempo, le rythme la mélodie plutôt que par rapport à la côte de popularité des interprêtes.

    RépondreSupprimer